« Roaming », « VPN MPLS », « Trunk SIP », « VOIP », « Fair-use », « backbone » (« ET C’EST PAS FINI… » dixit SFR) : si tout ces termes barbares vous semblent sortis de la thèse en télécommunication du plus savant des geeks et que vous avez du mal à tout comprendre … ne vous inquiétez plus… L’accompagnement JDL comprend aussi la traduction des acronymes qui composent nos offres pour que vous puissiez appréhender le jargon ITelecom de votre conseiller et comprendre réellement ce pourquoi vous payez (et ok, vous la raconter pendant vos soirées mondaines). Ensemble, quittons Marty McFly et sa célèbre Dolorean perdus dans un futur post apocalyptique où les geeks dominent le monde. Reprenez le contrôle : en route pour un monde où le client comprend clairement l’offre dont il dispose et développons ensemble une entreprise toujours plus productive !

Chercher par lettre : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Chercher par mot : CloudQoS  / ToIP / TrunkVLANVPN / VoIP

C

Cloud

Personne n’y échappe… on en entend tous parler ! Pour faire simple, le cloud consiste à délocaliser chez l’opérateur ou prestataire choisi les ressources informatiques et télécoms dont l’entreprise a besoin pour travailler et donc par conséquent réduire les coûts inhérents à l’entretien et bon fonctionnement des outils. C’est l’organisation de la dématérialisation des données.

Pour illustrer cette définition, voici un exemple : Avant pour écouter de la musique, il fallait un CD, un lecteur CD et des enceintes…maintenant pour écouter de la musique, il faut d’un portable (ordinateur ou téléphone) connecté à internet ! voilà ce qu’est le cloud… un service qui simplifie la vie.

Q

QoS

La QoS (Quality Of Service) a pour rôle de mettre dans les meilleures conditions possible un type de trafic sur un tuyau internet ; essentiellement sur un lien fibre optique ou SDSL.

Nous parlons de QoS lorsque que sur un même tuyau nous faisons passer de la voix et de la data ; il faudra dans ce cas mettre de la QoS afin d’optimiser la qualité et les performances du service concerné. La principale caractéristique de la QoS est de prioriser les flux importants ; le plus souvent la voix, en cas de saturation du lien.

T

ToIP

Voir VoIP

Trunk SIP


Pour les fans de manga, désolés mais aucun lien avec le personnage de Dragon Ball Z !

Le Trunk SIP utilise les mêmes protocoles sur Internet que la VoIP mais va s’appuyer sur lien SDSL qui sera mutualisé voix/data… (un bout du tuyau pour la voix et un bout du tuyau pour Internet). Le principal avantage du Trunk SIP est qu’il s‘adapte au plus juste au nombre de canaux qu’il vous faut et donc vous permets de maitriser vos coûts.

V

VPN

L’acronyme « VPN » signifie « Virtual Private Network » (soit Réseau Privé Virtuel – in french please). Fermez les yeux deux secondes et imaginez une autoroute reliant vos différents sites où seuls vos collaborateurs ont le droit de circuler… Terminés les bouchons et les cars-jacking : toutes les données arrivent plus vite et en sécurité…

En somme, le VPN permet la connexion sécurisée et optimale, entre un site A (où vos serveurs et vos données sont stockées) et un site B (devant consulter ces mêmes serveurs et données). Il permet donc de créer et d’échanger vos données sans multiplier les infrastructures informatiques (serveur, sauvegarde…) et les risques inhérents.

VoIP

Voice Over Internet Proticol ou en français m’sieurs dames Voix sur Protocole Internet est une solution de plus en plus banalisée qui consiste à faire transiter la voix sur un lien internet. Dans notre abonnement ADSL personnel, les opérateurs incluent la téléphonie à travers l’Internet. Pour les entreprises il s’agit globalement de la même chose lorsque l’on parle de VOIP. La voix passe au même titre que les données à travers les flux du réseau opérateur : il s’agit d’une convergence Données/Voix ou Voix Uniquement. La voix est compressée via différents codecs (G711, G729, etc…).

Mais la ToIP alors c’est différent ?

Oui ce sont deux technologies différentes même si les deux sont proches et même considérées comme complémentaires. La VoIP (voix sur IP comme nous venons de le voir) et la ToIP (téléphonie sur IP) sont souvent amalgamées mais c’est une erreur. En réalité, la VoIP est de fait inclue dans la ToIP. La VoIP représente seulement la technologie de transport de voix sur le protocole Internet. Alors que la TOIP, représente la VoIP ET toutes les applications téléphoniques qu’il peut y avoir. La Téléphonie sur IP va passer par votre câblage informatique pour ensuite sortir sur l’accès internet.

VLAN

VLAN ou Réseau Local Virtuel sert à faire cohabiter plusieurs réseaux sur un même équipement réseau. Pour faire simple, toute société a un réseau informatique avec des besoins en téléphonie, internet, outils métiers… Le but des VLAN est de créer des chemins d’accès pour chaque rôle afin d’améliorer la gestion réseau, d’optimiser la bande passante, de séparer les flux et de sécuriser les données qui transitent. Concrètement, les services informatiques créent la plupart du temps des VLAN Voix qui font transiter les flux dédiés à la téléphonie, des VLAN data pour la partie surf internet, des VLAN métiers pour vos outils propres à votre activité… l’ensemble de ces VLAN bien que transitant par le même réseau sont totalement indépendants avec leur propre bande passante.