téléphonie d'entreprise

Peut-on se passer des postes téléphoniques fixes pour la téléphonie d’entreprise ?

En cette fin d’année, une question se pose concernant la téléphonie d’entreprise. Est-il nécessaire de renouveler son parc de téléphones fixes ?

De plus en plus d’utilisateurs utilisent essentiellement leur smartphone. Le poste téléphonique sur leur bureau parait donc peu nécessaire. Quelles options sont disponibles pour ne pas nuire à la qualité de l’appel ?

Situation A : Le scénario « Mobile Only »

On peut imaginer que pour les commerciaux et collaborateurs ultra nomades, le téléphone fixe n’est pas distribué. Ils deviennent uniquement joignables sur leur mobile. Si le standard de votre entreprise sait rediriger les appels vers les mobiles, on peut néanmoins leur ouvrir une SDA (Ligne Directe Associée à un numéro géographique). Il faudra également vérifier auprès de l’opérateur du collaborateur si les communications sortantes vers mobiles sont inclues dans le forfait afin d’éviter une surfacturation.

Situation B : Un Soft Phone sur mobile

Certains de vos collaborateurs peuvent préférer faire apparaitre un numéro de ligne fixe pour des clients ou pour indiquer leurs disponibilités au standard. La solution est alors de choisir de la téléphonie fixe qui propose une fonctionnalité de soft phone sur les mobiles.

Le système est simple : cela consiste en l’installation d’une application mobile qui permet de se connecter à sa ligne fixe, peu importe le lieu, en WIFI ou via les réseaux cellulaires (3G, 4G…). Votre collaborateur reste alors joignable n’importe où, même à l’étranger et ce sans surcoût. Le soft phone permet de réguler ses statuts de présence et informer son entreprise de sa disponibilité. Il est également possible avec certaines applications de lancer des conférences ou de rejoindre une réunion en ligne avec un partage d’écran.

Situation C : Un Soft Phone sur PC

Pour vos collaborateurs n’utilisant pas de mobiles ou traitant un nombre conséquent d’appels, le Soft Phone sur PC apparait alors comme la solution la plus pertinente. L’application sur ordinateur offre la possibilité de gérer facilement les files d’attentes ou les groupes d’appel. Vous pouvez aujourd’hui, de façon très simple, connecter vos applications de téléphonie à vos applications métiers (Salesforce, Dynamics CRM, Zendesk, des bases de données SQL, …) et ainsi faire de la « remontée de fiche » ou encore du « clic to call ».

Cette solution apparait comme la plus attrayante. Or, il faudra tout de même prendre en compte le coût des casques qui seront nécessaires pour le confort d’utilisation et pour une excellente qualité d’appel.

Si ces solutions vous intéressent et si vous souhaitez analyser les évolutions possibles de votre téléphonie d’entreprise, contactez-nous !