Piratage informatique

Piratage informatique : êtes-vous bien protégés ?

De nombreuses cyber-attaques sans précédent ont sévit ces derniers mois. Le bilan va être très lourd pour de nombreuses sociétés. Déjà plus de 150 pays ont été touchés, plus de 200 000 victimes, principalement des entreprises…

Le logiciel malveillant verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d’argent pour en recouvrer l’usage. La rançon est demandée en monnaie virtuelle bitcoin. De nombreuse entreprises ont été contraintes d’arrêter leur activité…

Internet est devenu une plateforme indispensable pour la productivité et la rentabilité des entreprises. Cependant, l’utilisation de cet outil fait de nous des cibles des hackers. Bien qu’il soit impossible de se protéger à 100 % d’une attaque informatique, il y a pourtant des questions primordiales que chaque responsable informatique ou responsable d’entreprise doit se poser :

  • Est ce que tous les logiciels de l’entreprise ont été mis à jour dans la version la plus récente afin de combler les potentielles failles existantes ?
  • La connexion internet de l’entreprise est elle protégée par un pare feu de nouvelle génération mis à jour quotidiennement pour être plus performant face à ces nouvelles attaques ?
  • Est ce que la messagerie d’entreprise analyse bien tout le trafic mail entrant afin de détecter les emails frauduleux ?
  • En cas d’infection, y a t’il dans l’entreprise un système de sauvegarde fiable qui garanti de pouvoir retrouver une version propre de tous mes fichiers et données ?

Il existe des solutions simples et peu coûteuses afin de vous protéger des menaces informatiques. Si vous ne répondez pas OUI à ces 4 questions, contactez-nous vite

 

Photo credit: portalgda via Visual hunt / CC BY-NC-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *