icon match de la semaine VPN IPSEC vs VPN MPLS

VPN IPSEC vs VPN MPLS : le match de la sécurité

La semaine dernière nous avons défini de façon simple ce qu’était un VPN.

>>> Retrouvez la définition dans notre Lexique Geek.  

C’est aujourd’hui la thématique du match de la semaine, car il existe, en réalité, deux types d’interconnexion de site… et oui pourquoi faire simple  ? Alors c’est parti … remontons ensemble à bord de la Doloréan et promis nous roulerons doucement  !

Le VPN IPSEC : la solution de facilité… mais attention !

 

Pour les sociétés multi-sites cette solution est la plus simple. Le VPN IPSEC permet aux entreprises d’utiliser les accès internet déjà en place sur chaque site.

Du coup plus de question à se poser car il est tout à fait possible d’avoir SFR en opérateur sur le site A et Orange sur le site B… à la bonne heure ! Gain de temps et d’argent me direz-vous.…

Oui…

Mais non  !

Deux éléments primordiaux sont à prendre en considération avant d’opter pour cette solution :

  • Il faudra impérativement installer des équipements de sécurisation (firewall) sur chaque site  et donc investir dans l’achat de ces équipements. Pas besoin de vous rappeler que ces éléments sont vitaux pour assurer la sécurité de votre installation – si vous ne voulez pas que vos serveurs et données ressemblent à la caverne d’Ali-Baba et les 40 voleurs bien sûr. Au revoir le gain d’argent !  

 

  • Il sera impossible de garantir le temps que mettront vos données pour arriver du site A au site B… Pour illustrer le propos, imaginez-vous dans un pays étranger sans carte routière ou GPS… Alors certes, tous les chemins mènent à Rome, mais pas forcément les plus courts (on raconte même que certains cherchent encore). Pour vos données partant du site A au site B : même combat… Les chemins choisis ne sont pas forcément les plus courts car vos données passeront forcément par plusieurs serveurs… Au revoir gain de temps  ! 

 

Le VPN MPLS : L’assurance tout risque

 

Dans ce cas, il s’agit d’une interconnexion privée qui relie le site A au site B par une route unique et directe sans passer par le réseau Internet. Ce qui lui apporte une meilleure sécurité et davantage de rapidité

Voilà vos données équipées d’une carte routière, d’un GPS et d’une boussole, le tout dans un coffre-fort Hartmann !!!

Le VPN MPLS a aussi plusieurs avantages à prendre en compte, en voici quelques-uns :

  • Une seule architecture réseau avec un seul interlocuteur qui maitrisera d’un bout à l’autre vos interconnexions de site (gain de temps et productivité optimale)
  • Mise en place de règles de sécurité et priorisations de flux (application métiers, mails, voix…) pour une meilleure optimisation de vos outils prioritaires
  • Sécurité (firewall) gérée par l’opérateur et chez l’opérateur…qui volerai Fort Knox ?

 

Alors, VPN IPSEC ou VPN MPLS pour votre entreprise ?

 

En conclusion, cela dépendra du rôle de chaque site, de vos besoins en terme de sécurité, de votre attente concernant la rapidité de transferts et le transit de flux.

En attendant que l’on se rencontre et qu’on papote carte routière et Road-trip, voici déjà les éléments clés pour bien choisir :

  • Si les échanges entre vos différents sites sont vitaux pour une productivité optimale
  • Si votre usine de production (site A) est totalement dépendante de vos bureaux d’études (site B)
  • Si l’idée de vous faire pirater vos données vous crée des insomnies
  • Si avoir plusieurs interlocuteurs vous donne le tournis

 

Alors la réponse est claire : vous devez opter pour un VPN MPLS qui vous apportera sécurité de vos données, optimisation de vos outils et productivité optimale 

Et si ce n’est toujours pas clair, pas plus d’inquiétude, nous sommes là pour vous conseiller et analyser vos usages pour trouver la solution à mieux adapté à votre métier.  Vous nous offrez le café ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *